mardi 22 septembre 2009

Des sciences et de l'éducation....

On ne peut pas comparer les sciences humaines et les sciences naturelles puisque le sujet n’est pas le même.
D’abord, la recherche ne se fait pas de la même façon : la recherche scientifique concerne essentiellement les expériences. La recherche empirique de type éducationnelle concerne la collecte de donnée qui porte généralement sur les mœurs et coutumes d’une civilisation.
Je rappellerais aussi à celui qui dit que les sciences de l’éducation sont nulles que Rabelais disait : « La science sans conscience n’est qu’une ruine de l’âme ».
Les sciences humaines sont plus anciennes que les sciences de type expérimentales. En effet, même avant Socrate, on utilisait la philosophie et celle-ci était appelée mère des sciences. Mais dans quelle équipe est la mère des sciences?? Les sciences humaines. Par ailleurs, quant à la moralité et la sociabilité, les sciences humaines sont bien plus supérieures aux sciences naturelles.
Il ne s’agit pas seulement d’un fait ou d’une variable dont on parle en sciences humaines. Il faut souligner qu’on est de nature sociable et qu’autrement dit, on vit en société. Les sciences de l’éducation nous fournissent de nombreux outils nous permettant de vivre dans une diversité sociale.
Dans une perspective sociale, nous pouvons affirmer que notre monde est en constant changement, ce qui signifie qu’il faut réactualiser nos valeurs, nos connaissances et notre façon d’enseigner. En ce sens, les sciences de l’éducation sont aussi primordiales que celles des sciences naturelles, car pour former de nouveaux chercheurs en sciences naturelles ou en n’importe quelle autre science, l’école doit innover dans ses techniques pour assurer une formation adéquate aux travailleurs de demain.
La viabilité de l’éducation en tant que science est primordiale. On n’enseigne plus comme on enseignait il y a vingt ans et dans même un autre vingt ans, l’école devra encore adapter son enseignement. Alors, est-ce que réellement les sciences naturelles sont supérieures aux sciences humaines??
On peut justifier une page d’histoire et d’innovation aux sciences naturelles dans le domaine de l’écologie, de la technologie et de la médecine. Par contre, on ne peut pas justifier une supériorité à l’un ou à l’autre, surtout à cause des humains qui changent et qui évoluent. Tant et aussi longtemps que l’être humain évoluera, les mœurs changeront et alors, l’une et l’autre de ces sciences seront essentielles.