vendredi 3 avril 2009

Bilan synthèse des cours oraux

Dans le Bloc 1, j’ai appris que j’étais moins douée à l’oral que je ne le croyais. Je pense que pour bien enseigner, je devrais travailler de nombreuses choses. Ma projection de voix et mon non-verbal sont plus qu’adéquats. Mais je dois résolument travailler mon vocabulaire. J’ai l’intention de travailler sur mes anglicismes dans la vie de tous les jours. J’ai réussi à corriger mes «si-rait» d’ici à la fin de la session. C’est merveilleux et je suis très fière.
Je peux affirmer que mes forces, dans les compétences linguistiques, se situent au niveau des accords de temps. Je me rappelle d’avoir évalué une collègue, mais elle utilisait des verbes inadéquats, comme «sontaient» à la place de «étaient». Je considère cela comme étant horrible pour les oreilles. Je n’ai jamais même utilisé ce genre de sonorité verbale dans toute ma vie. Alors, je crois que mes choix de temps verbaux sont judicieux.
De même, mes faiblesses dans les compétences linguistiques sont les anglicismes, car je les emploie subséquemment par erreur et par habitude. Par exemple : checker pour vérifier. J’ai l’intention de travailler encore là-dessus afin d’améliorer mes compétences linguistiques.
Mes forces dans les compétences discursives sont la cohérence et la progression de mes idées parce que j’élabore de façon structurée, ce que je cherche à amener dans les discussions. Ma faiblesse dans les compétences discursives est que j’ai tendance à m’évaser un peu du sujet.
Mes forces dans les compétences communicatives se situe au niveau du registre, de l’interaction et du non-verbal parce que dans le fond, je pense être une personne qui a beaucoup d’entregents. Je ne crois pas avoir de faiblesses pour ce qui est des compétences communicatives.
À la fin de ce bloc, mes pistes de perfectionnement sont de corriger mes anglicismes. J’ai aussi l’intention de me spécialiser dans les étapes de communication.
À la fin de ce bloc, je peux affirmer que j’ai travaillé la compétence 1, qui est d’agir en tant que professionnelle héritière, critique et interprète d’objet de savoir et de culture dans l’exercice de mes fonctions, car je m’exprimais sur des sujets que j’avais pris la peine de lire. Je peux aussi affirmer en avoir appris beaucoup plus sur la grammaire et je considère que cela est profitable à ma formation d’enseignante au secondaire en français. J’ai travaillé la compétence 2, qui est de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, car je me suis appliquée à bien parler la langue. Aussi, je considère avoir eu la chance de pouvoir m’exprimer sur des sujets qui me touchent en tant qu’enseignante. J’ai travaillé la compétence 11, qui est de s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation continue, car je me suis présentée au cours et que j’ai donné, au meilleur de moi-même, une participation efficace lors de la partie théorique du cours. J’ai ainsi revu des notions que j’avais apprises en grammaire avec Rose-Marie Pierre. J’ai travaillé la compétence 12, qui est d’agir de façon éthique et responsable, car j’ai octroyé un respect énorme à mes coéquipiers lors de l’exercice et je les écoutais de façon adéquate. De cette façon, je considère qu’au terme du bloc oral, j’ai appris pleins de notions importantes pour ma formation et comme j'aurai à enseigner ces notions, je pense que la partie oral du cours m'a aidé et m'apparait pertinente.

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