vendredi 3 avril 2009

Les troubles de l’apprentissage

Dans ce cours, j’ai appris que le langage québécois n’est pas nécessairement adéquat. Qu’il y existe plusieurs variantes et que la projection de la voix est très importante lors d’un discours. C’est aussi ce sur quoi on s’est concentrés dans le cours, lors de l’exercice oral en classe.
Pendant le débat, nous nous sommes posés les questions suivantes : «Croyez-vous qu’il manque de ressources pour les élèves en difficultés d’apprentissage ? Devrait-on arrêter de s’attarder aux cas de troubles d’apprentissage et se concentrer sur la réussite de la majorité?» Ma prise de position était que je croyais effectivement qu’il manquait de ressources, mais que je ne croyais pas que c’était seulement de la faute du manque de ressources si les élèves avaient des troubles de l’apprentissage. Je considérais que la motivation intrinsèque de l’étudiant dépendait aussi de ses résultats et que donc, le manque de ressources n’était pas à blâmer. Je pensais aussi qu’on devait se concentrer sur la réussite de la majorité, car de toute façon, cela prenait toutes sortes de gens pour faire un monde, alors, le fait que certains ne réussissaient pas à l’école était normal et que donc, nous devions cesser les réformes et simplement apprendre à nos enfants ce qu’ils devaient savoir.
J’ai travaillé la compétence linguistique, car je me suis appliquée lors de mon exposé avec les autres membres de mon équipe. J’ai aussi travaillé la compétence discursive grâce à mon bon débit de voix. J’ai aussi bien traité de mes sujets en travaillant mes compétences communicatives en ayant un bon ton de voix.
J’ai travaillé la compétence 1, qui est d’agir en tant que professionnelle héritière, critique et interprète d’objet de savoir et de culture dans l’exercice de mes fonctions, car je m’exprimais sur des sujets sur lesquels, j’avais pris la peine de lire.
J’ai travaillé la compétence 2, qui est de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, car je me suis appliquée à bien parler la langue.
J’ai travaillé la compétence 11, qui est de s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation continue, car je me suis présentée au cours et que j’ai donné, au meilleur de moi-même, une participation efficace lors de la partie théorique du cours.
J’ai travaillé la compétence 12, qui est d’agir de façon éthique et responsable, car j’ai donné un respect énorme à mes coéquipiers lors de l’exercice. J’évaluais Isabelle et je lui ai donné, pour cet exercice, la note de A. Nous avons beaucoup soigné nos québécismes et par conséquent, je me suis donné aussi une note de A.

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