jeudi 23 avril 2009

Les classes de mots

Les classes de mots semblent vous causer bien des maux. Pourtant, il s’agit d’une notion de base, de niveau primaire, qui à l’Université, devrait être maîtrisée. Certes, certains d’entre vous, dans le cours, diront que nous, étudiantes en français, baignons dans cet univers depuis le début de l’année et que donc cela nous est facile. Il est vrai, cependant, que, dans une classe, il nous est impossible de tout retenir et que ce sont des notions qui apparaissent lointaines. C’est pour cela que je vous propose un cours de français 101 sur les classes de mots. Il s’agit, évidemment, d’expliquer les diverses classes de mots et de savoir les reconnaitre dans un texte.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des mots variables et invariables. On va débuter par les mots « donneurs » (ceux qui donnent l’accord à tous les autres mots variables). Ces mots sont des noms. Les seuls qui puissent les remplacer, ce sont les pronoms (les cousins du nom). C’est eux qui déterminent le sujet du texte ou de la phrase. Dans un texte, lorsqu’on fait relever les classes des mots aux élèves, c’est par cela qu’il faut commencer. Ainsi, en repérant les noms et les pronoms en premier lieu, ils sauront identifier les autres classes de mots variables.
Ensuite, il y a les receveurs (ceux qui reçoivent l’accord en provenance du nom ou du pronom). Que retrouve-t-on alors devant un nom? Un déterminant, qui vient déterminer le genre et le nombre du nom. Ainsi, un étudiant doit savoir qu’il est formellement impossible de retrouver un déterminant devant un verbe, car il est déjà attribué au nom. Par ailleurs, toujours autour du nom, on doit relever les qualificatifs du nom : les adjectifs. Par exemple : « Le merveilleux chat». « Merveilleux » est le qualificatif de « chat ». Comme il vient qualifier le nom, il est alors un adjectif. Il est important de noter que jamais un adjectif ne va séparer le pronom du verbe.
Devant le pronom ou le nom, on retrouve ce que l’on appelle le verbe. Le verbe vient donner l’action au sujet. On va le retrouver toujours après un pronom et généralement devant le groupe du nom sujet (GNS). Il est facile, lorsque l’on connaît les terminaisons verbales, de repérer les verbes dans un texte, mais c’est la position dans le texte qui permet idéalement de trouver le verbe.
Ensuite, il existe trois catégories de mots invariables : Adverbes, conjonctions et prépositions. La position dans le texte vous aidera logiquement à les repérer. Un adverbe se voit souvent non loin d’un verbe. Souvent, il est repérable, car il finit par [-ment]. Une conjonction vient faire une jonction en deux phrases (il s’agit d’un lien). Les prépositions se situent devant les déterminants (Ex. : à l’école). On va aussi retrouver les prépositions facilement, car elles désignent des positions (Ex. : par-dessus, par-dessous, vers en arrière, etc.)
Voilà! Maintenant, les classes de mots vous sont expliquées! Bonne semaine!

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