lundi 6 avril 2009

Comment faire un texte argumentatif

Lors du cours de vendredi dernier, j’ai cru remarquer que certains d’entre vous semblaient confus quant à la structure d’un texte argumentatif. C’est pourquoi, je vous propose de l’expliquer.
Il est facile de faire un texte argumentatif. Ce type de texte est utilisé fréquemment à l’oral dans les débats ou les autres matières. Il s’agit d’une notion que les étudiants du secondaire voient au 2e cycle. C’est aussi une notion que l’on retrouve au cégep. Voici alors les types de textes argumentatifs et les différentes façons de les faire.
Texte de 4e secondaire : Argumentatif de base
La structure est très simple. C’est le texte argumentatif de base. On structure le texte de la façon suivante :
-Sujet amené (Il s’agit d’une introduction au sujet. On le fait d’une façon que j’ai appelée entonnoir (C'est-à-dire; du général au particulier)).
-Sujet posé (Il s’agit de la question qui amène généralement le développement et le sujet du texte (Ce sur quoi on argumente)). Entrevous et moi, on argumente généralement autour d’une problématique (question). S’il n’y a pas de question, il n’y a pas d’argumentation.
-Sujet divisé (La division des arguments du sujet dans le texte. Cette partie est facultative, mais c’est toujours bien de l’avoir pour bien structurer le texte. De plus, cela rajoute des mots au texte, si jamais vous n’avez plus d’inspiration et qu’il vous en manque).
-Développement (Généralement constitué de deux ou trois paragraphes qui concernent le sujet duquel on traite. On reprend habituellement la thèse en reprenant l’idée que l’on veut amener pour prouver notre point de vue. Ensuite, on donne un exemple, ou on cite un professionnel qui vient corroborer ce que l’on dit. Finalement, on reprend la thèse et l’idée que l’on a formulé dans le texte).
-Conclusion (Elle vient résumer l’intégral de ce qui a été dit dans le texte et on propose une ouverture de débat sur un autre sujet, qui est en rapport avec l’idée générale du texte.)
En quatrième secondaire, les étudiants n’ont pas le droit d’utiliser les pronoms à la première personne. Ainsi, ils doivent apprendre ce qu’est la modalité et ils doivent trouver d’autres mots pour exprimer leurs idées. Je vous invite alors à lire le texte sur la modalité qui apparaît sur le blog.
Texte en 5e secondaire : L’importance du destinataire
En cinquième secondaire, les étudiants doivent utiliser les notions de l’année précédente pour faire leur texte. Ainsi, on retrouvera la même structure, excepté que cette fois, ils doivent s’adresser à un destinataire. Le défi de ce type de texte, à ce niveau, se situe au fait qu’il ne faille pas utiliser, encore une fois, les marqueurs à la première personne, dans le but d’enrichir le vocabulaire.
Texte au CÉGEP : Utiliser la philosophie pour argumenter
Le texte argumentatif au cégep est un peu plus complexe. On respecte ainsi les notions de base de l’argumentation de 4e secondaire, mais on impose à l’étudiant, une prise de position en fonction de celle d’un philosophe. La différence réside aussi en la problématique : On doit opposer deux opinions contraires. Comme à ce niveau on fait des textes avec un plus grand nombre de mots, un paragraphe de problématique s’impose. On dira alors : Certains croient que oui parce que… d’autres croient que non parce que…
Ce type de problématique permet ainsi de voir l’envers de la médaille, en ce sens où ce type de texte permet d’arguer des thèses et des contre-thèses. Au terme de ce genre de texte, avant la conclusion, il y a ce que l’on appelle alors une contre-thèse, qui est un argument que l’on concède à l’adversaire; par contre, il faut la réfuter de façon à bien démontrer notre perspicacité. On emploiera alors le type de tournure suivante :
Ex. : Pour ce qui est du suicide, je concède que naturellement, il s’agit de la charte des droits et libertés : Comme nous sommes tous humains, nous avons le droit de choisir de mourir comme nous le voulons, cependant, dans cette même charte des droits et libertés, le droit à la vie prime sur le droit à la mort. Par conséquent, je maintiens ma position contre le suicide.
Voyez, dans cet exemple, l’auteur réfute l’argumentation adverse, tout en concédant une idée. Voici un autre exemple :
Ex. : Bien sûr qu’il est un choix individuel de mourir et que l’on devrait permettre à chaque individu de choisir sa propre mort, mais parfois, ces individus qui veulent mourir ne sont pas dans un état d’esprit normal. Ils sont dépressifs et ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. Par conséquent, permettre le suicide est une idée qui ne ferait qu’encourager des maladies mentales.
Pour réfuter, concéder et argumenter, notez qu'il est important d’utiliser des marqueurs de relation. Pour ce qui est du texte argumentatif que l’on fera dans le cours, je considère que l’argumentation simple de 4e secondaire devrait vous aider à faire un texte cohérent et facile… et comme l’utilisation des pronoms de la première personne est admise, vous allez pouvoir faire un texte encore plus facile.
Faites alors attention à vos fautes et bonne chance !

3 commentaires:

  1. je trouve que c'est une très bonne explication du texte argumentatif. Cela m'a permis de mieux comprendre ce type de texte.

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  2. Merci à vous j'ai mieux compris se genre de texte, car j'avais une Epreuve sur se genre de texte et grace a vous nje vais réussir

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