vendredi 3 avril 2009

L’adaptation des garçons à l’école

Les faits prosodiques. Nous avons fait un exercice d’expression en classe. Nous avons traduit des phrases déclaratives en expressions diverses. Nous avons vus qu’en changeant l’intonation (et à l’écrit la ponctuation) que la phrase n’était pas la même. Nous avons aussi vu une vidéo d’étudiants qui faisaient un exposé oral. Nous avons ainsi analysé leurs comportements. Nous en sommes venus à la conclusion que les élèves de l’équipe 2 étaient beaucoup mieux préparés pour aller à l’avant que l’équipe 1. Ils avaient préparés des affiches et ils bougeaient beaucoup plus. Ceux de l’équipe 1 étaient assis et ils ne parlaient pas beaucoup. Lors de l’exercice, nous avons travaillé notre comportement lors des séances de discussions.
Nous avons posé la question suivante : «Est-ce que l’école est bien adaptée pour les garçons ?» Ma prise de position était que je croyais que non et qu’on devait faire des groupes spéciaux. On a défini, aussi en groupe, qu’il serait préférable que les élèves choisissent leur enseignant en fonction de ce qu’ils veulent faire dans la vie.
J’ai travaillé la compétence linguistique, car je me suis appliquée lors de mon exposé avec les autres membres de mon équipe. J’ai aussi travaillé la compétence discursive grâce à mon bon débit de voix. J’ai aussi bien traité de mes sujets en travaillant mes compétences communicatives en ayant un bon ton de voix.
J’ai travaillé la compétence 1, qui est d’agir en tant que professionnelle héritière, critique et interprète d’objet de savoir et de culture dans l’exercice de mes fonctions, car je m’exprimais sur des sujets sur lesquels que j’avais pris la peine de les lire.
J’ai travaillé la compétence 2, qui est de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, car je me suis appliquée à bien parler la langue.
J’ai travaillé la compétence 11, qui est de s’engager dans une démarche individuelle et collective de formation continue, car je me suis présentée au cours et que j’ai donné, au meilleur de moi-même, une participation efficace lors de la partie théorique du cours.
J’ai travaillé la compétence 12, qui est d’agir de façon éthique et responsable, car j’ai donné un respect énorme à mes coéquipiers lors de l’exercice.
Lors de l’évaluation, j’ai tenu compte du fait qu’Isabelle avait la grippe. Je lui donne tout de même une note de A. Je m’étais évasée du sujet lors de la discussion alors de me donne une note de B.

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